Médiation Artistique Interactive | Daphné Rotmensz


Entre le geste et la parole, l’art.

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui s’appuie sur la création artistique (dessin, peinture, collage etc.) pour accéder à son intériorité, l'exprimer et se transformer.

La médiation artistique s’intéresse à ce qui surgit pendant la réalisation de l’œuvre et qui se traduit par des associations, des choix, des blocages, des échanges, des attitudes, etc... C’est une psychologie concrète qui, par l’acte plastique, permet l’émergence de sensations, d’émotions, de souvenirs, de sens enfouis, leur donne forme, et met en mouvement ce qui est figé.

Atelier interactif car le lien, l’action réciproque des êtres, est au cœur de notre travail : lien patient-thérapeute, lien à l’autre, compagnon ou enfant, lien à soi-même. C’est un espace de représentation, d’élaboration et de relation qui amène à travailler à différents niveaux, et favorise des modifications psychiques et comportementales pour aller vers un mieux-être. L’esthétique n’en est pas le but même si nous la prenons en compte.

L’art-thérapie est particulièrement indiquée aux personnes éprouvant des difficultés à la mise en mots, des inhibitions, de la perte de spontanéité dans l’échange, de l’incapacité à se parler, des blocages, des conflits relationnels, de la réticence envers les psychothérapies dites « classiques » …

Je soutiens le processus créatif sans jugement, par une attitude bienveillante et un accompagnement technique qui permet d’aller plus loin dans le sens des objectifs.
Je garantis le respect de la personne, ainsi que la confidentialité de ce qui est vécu. L’approche par la créativité peut être complémentaire d’une autre démarche de soin. Le travail en atelier apporte du matériel à votre recherche.

artherapie

« Le peintre ne voit pas : du moins pas clairement. Il cherche à voir, comme tout un. Il attend de ses peintures qu’elles l’y aident, qu’elles lui montrent des choses un aspect inconnu »

DUBUFFET